Cette ville est située au confluent de deux rivières, l'Isle et la Dronne. L'Isle descend du Limousin à travers le Périgord Blanc, côtoie les bois de la Double et arrose la ville d'Abzac. La Dronne a parcouru 17 kilomètres en Gironde après avoir traversé la haute Vienne, la Charente, la Charente Maritime et la Dordogne. Coutras se situe aux portes du département de la Dordogne, de la Charente et de la Charente Maritime, à 15 min de la ville de Saint-Emilion et à 1h30 du Bassin d'Arcachon. Coutras constitue un point de contact : confluent, noeud ferroviaire (Bordeaux / Paris, ...), intersection routière (D10, D17, D674, A89).
searchEn savoir plusBordeaux est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine. Capitale de l'ancienne Guyenne, Bordeaux, située en bordure des Landes de Gascogne, fait partie de la Gascogne. En 2013, la commune est la neuvième commune de France par sa population avec 243 626 habitants, mais son agglomération est classée septième avec 876 714 habitants1. L'aire urbaine de Bordeaux compte quant à elle 1 178 335 habitants en 20132, ce qui en fait la cinquième aire urbaine de France après celles de Paris, Lyon, Marseille - Aix et Toulouse et devant Lille, Nice et Nantes. Bordeaux est par ailleurs la principale commune de la métropole « Bordeaux Métropole », qui rassemble 28 communes et 737 492 habitants3. La ville est connue dans le monde entier pour les vins de Bordeaux et les vignobles du Bordelais, surtout depuis le xviiie siècle, qui fut un véritable âge d'or. En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l'Europe, conjointement avec Turin. En juin 2007, une partie de la ville, le port de la Lune, est inscrite par le Comité du patrimoine mondial, désigné par l'assemblée générale de l’UNESCO, sur la Liste du patrimoine mondial.
searchEn savoir plusAu cœur du pays du Libournais, dans une région de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants, cette petite cité médiévale de 1 911 habitants (en 2013) campée sur une éminence calcaire bénéficie de sa situation au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord. Site touristique de premier plan — 1 000 000 personnes en moyenne la visitent chaque année2 — elle possède une importante parure monumentale (ermitage, église monolithe, église collégiale, palais des archevêques, immeubles cossus et restes de fortifications) qui se décline au gré de ruelles tortueuses (appelées « tertres ») et de placettes ombragées, et jouit de la renommée de son patrimoine œnologique (vignoble de Saint-Émilion) et gastronomique (macarons, pâtés, foies gras). La cité médiévale (et sa « juridiction ») est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1999. Elle constitue « l’exemple remarquable d'un paysage viticole historique qui a survécu intact » et « illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision » (critères d’inscription retenus par l’Unesco en décembre 1999 dans la catégorie Paysages culturels).
searchEn savoir plusArcachon est une commune du Sud-Ouest de la France, sous-préfecture du département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle a été créée en 1857 par séparation d'une partie de la commune de La Teste-de-Buch. Partie intégrante de l'ancienne province de Gascogne, elle s'inscrit dans le périmètre du Pays de Buch, des Landes de Gascogne et de la forêt des Landes. Devenue la ville principale du bassin d'Arcachon avec une population 2013 de 10 476 habitants, au centre d'une aire urbaine de 60 143 habitants (en 2006), elle est une des grandes stations balnéaires de la côte atlantique, aux côtés de Royan, Biarritz ou La Baule.
searchEn savoir plusLibourne est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Gironde dont elle est une des sous-préfectures, en région Nouvelle-Aquitaine. Cette ancienne bastide fondée au xiiie siècle par Roger de Leyburn (ou de Leybourne), est aujourd'hui la principale ville du nord du département. Forte de 23 947 habitants en 2013, au cœur d'une unité urbaine de 34 856 habitants1 en 2012 et d'une aire urbaine de 36 144 habitants2, elle s'inscrit dans l'axe Arcachon-Bordeaux-Libourne, aire métropolitaine concentrant près de 1 250 000 habitants. La cité, qui s'est développée au confluent de l'Isle et de la Dordogne, au centre d'une riche région viticole, est dès l'origine un port important par où transitent des marchandises en provenance de toute l'Europe. Longtemps deuxième ville du nord de la Guyenne après Bordeaux, elle entretient avec cette dernière des rapports ambivalents : « filleule » de la capitale aquitaine durant le court règne du Prince noir, elle est aussi sa rivale en matière de commerce ou de fiscalité. Importante ville de garnison (elle abritera notamment plusieurs régiments de cavalerie et d'infanterie, ainsi que l'école nationale des officiers de réserve de santé) jusqu'à une date assez récente, elle est aujourd'hui un pôle économique et commercial rayonnant sur le nord du département, fortement influencé par une agglomération bordelaise en constante progression. Libourne compte également sur un patrimoine monumental varié : pont de pierre, église Saint-Jean, tour du Grand Port, hôtel de ville, immeubles à arcades de la place Royale, témoignent ainsi de la prospérité de la ville au cours des siècles.
searchEn savoir plus